VTT – Électrique – Route – Loisir – Enfant – Textile – Accessoires

Historique

Historique

1977

Création du magasin Sodicycle, rue gabillot dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Martin LEDIG et Alain TOURAL, ancien PDG des cycles Mercier France Loire, s’adaptent aux nouveaux besoins de la clientèle cycle.

Le magasin commercialise alors les vélos Mercier France Loire, et devient le premier magasin en France à faire du libre service assisté pour les vêtements et les accessoires.

1978

Premier distributeur sur la foire de Lyon des tout premiers VTT encore appelés Mountain Bikes. Il est encore tôt pour ce marché naissant, auquel certains ne prédisent aucun avenir.

Années 80-90

Présence fréquente sur les courses route FSGT et UFOLEP. Sodicycle devient une enseigne référence sur la région Rhône-Alpes.

1998

Sentant l’évolution du marché, Sodicycle effectue un déménagement dans le nouveau magasin, 69 rue Audibert et Lavirotte dans le 8ème arrondissement.

La surface de vente est alors doublée pour atteindre 800 m² et accueillir de nouvelles marques dans ce nouvel écrin.

Années 2000

De par leur pratique, l’équipe Sodicycle diversifie l’offre en magasin pour travailler le segment de la descente. Sodicycle devient partenaire de l’Avalanche Cup et crée son team DH avec de jeunes talents prometteurs (Florent Poilane, Simon Rivoire, puis Mariana Salazar, Lucas Frigout et Quentin Chanudet).

Arrivée de Specialized en magasin. La ligne de conduite de Sodicycle est préservée. Toujours rester un magasin indépendant, tout en intégrant une marque leader sur le marché en terme d’innovation. L’avenir du magasin passe par une sélection réduite de marques, privilégiant les marques porteuses d’un projet qualitatif et innovant pour les pratiquants.

2010

Pour satisfaire une demande existante sur le nord et l’ouest lyonnais, ouverture du second magasin Sodicycle à Limas, RN-6 Villefranche sur Saône.

Un corner BMX est mis en place et devient un point de vente leader pour les nombreux clubs présents dans la région.

Segment en plein développement, la pratique féminine est mise en avant à travers un espace 100% dédié aux femmes dans le magasin de Lyon.

2013

Convaincu par l’efficacité du partenariat avec Specialized, le nouveau Gérant Frédéric Ledig favorise la mise en avant de la marque dans le magasin.