Plein gaz !

Demo

22 Juin 2020 | Descente

La vitesse - Voilà ce qui mène à la victoire, c'est clair et simple. Rendre le vélo de Descente le plus rapide au monde encore plus rapide ? Pas si simple. Le Demo que nous avons lancé l'année dernière, avec son nouveau châssis, sa nouvelle géométrie et sa cinématique de suspension radicalement nouvelle, a complètement changé le monde de la Descente, accumulant victoires sur victoires. C'est un fait, le Demo est le vélo avec le plus grand nombre de victoires sur le circuit de la Coupe du Monde 2019, il a contribué à l'obtention d'un nouveau maillot arc-en-ciel pour M. Bruni. Mais comme vous l'avez peut-être remarqué, le Demo disposait d'une configuration de roues mixtes tout au long de l'année et nous proposons maintenant cette configuration 29 avant / 27,5 arrière à tous les pilotes.

Mis au point par les pilotes les plus rapides de la planète

Lorsque les règles de l’UCI ont changé en 2019 pour autoriser les vélos avec des tailles de roues différenciées, l’équipe Specialized Gravity a immédiatement saisi l’opportunité d’utiliser cette configuration. Il n’a pas fallu longtemps avant que cette nouvelle configuration remporte des courses sur le circuit de la Coupe du Monde et collecte des données de développement lors les courses. Avec ces données, nous avons poursuivi le prototypage pendant l’inter-saison afin de mettre au point une nouvelle géométrie 29 / 27,5 vous offrant le meilleur de ce que peut proposer chaque taille de roue. Lorsque votre équipe de R&D est composée des coureurs les plus rapides de la planète, vous les écoutez.

Géométrie adaptée

Nous avons spécifiquement conçu la géométrie du Demo pour rendre le vélo à la fois rapide et joueur. Un nouveau positionnement du point de pivot “Horst link”, celui situé devant l’axe de roue arrière, permet trois configurations différentes, modifiant la longueur des bases et la hauteur du boîtier de pédalier : courte, moyenne et longue. D’origine, le Demo sera livré avec une configuration de roue avant 29, et 27,5 à l’arrière, néanmoins il vous sera possible d’adapter la géometrie à la taille de roue arrière de votre choix.

Incroyablement performant dans les sections défoncées

Notre premier objectif était d’améliorer les performances de la suspension sur les sections défoncées. Pourquoi ? Parce que, scientifiquement parlant, les impacts à angle droit sont les ennemis des pilotes. Les obstacles aux bords droits bloquent votre roue arrière momentanément. L’impact que votre suspension devrait absorber est alors transféré sur vous et à votre cadre. Cela signifie plus de fatigue et moins de vitesse. En donnant à la roue une trajectoire plus dirigée vers l’arrière sur la première partie de sa course, nous avons minimisé le blocage de la roue sur les chocs à angle droit. L’énergie de l’impact est ainsi transférée vers la suspension, plutôt que sur vous. Le résultat final ? Plus de vitesse sur les pistes les plus techniques.

Un meilleur contrôle pendant le freinage

Planter les freins. Écraser le levier. Beaucoup de noms ont été donnés à cette action, mais ils veulent tous dire la même chose : vous freinez, le vélo décélère rapidement et votre poids bascule vers l’avant. Lorsque cela se produit, la suspension arrière du vélo se détend et le centre de gravité monte entraînant une perte de traction de la roue arrière au moment exact où vous devez être bas, centré et en charge.

Encore plus rapide sur les sections de pédalage

Le Demo convertit l’intégralité de votre puissance de pédalage en vitesse. La nouvelle cinématique du vélo permet d’atteindre la quantité parfaite d’anti-squat. Pour vous donner une idée plus précise, pour chaque coup de pédale, le nouveau Demo 29 ira de l’avant sans aucune perte de rendement ni d’efficacité.

Planté et confiant

Être bas c’est être rapide. Autrement dit, un centre de gravité bas vous rend plus stable à haute vitesse. Le centre de gravité du Demo est le plus bas et le plus en avant possible garantisant stabilité et maniabilité pour vous donner le maximum de confiance.

Durée de vie de la suspension maximisée

L’ensemble des biellettes du Demo ne fait pas qu’abaisser le centre de gravité du vélo, il nous a aussi permis de positionner l’amortisseur sous la biellette supérieure isolant celui-ci des contraintes latérales ce qui augmente sa durabilité dans le temps et sa fiabilité. La fixation Trunion participe aussi à la rigidité et à la durabilité de l’ensemble.